Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Sécurité domestique Quelques conseils avant d’acheter une poupée

Quelques conseils avant d’acheter une poupée

Fotolia 90048208 XSLes fêtes de fin d'années approchent et vous voulez offrir une poupée. Il y a tellement de choix et de variétés que quelques conseils s'imposent.

  • Jusqu'à 2 ans : choisissez des poupées sans accessoire. Les poupées avec des cheveux longs sont déconseillées pour les petits, les enfants peuvent les arracher au risque de les avaler.
  • De 2 à 5 ans : offrez une poupée ou un poupon facile à habiller et à laver et des coffrets comportant des objets qui correspondent à l’environnement et aux activités que l’enfant maîtrise lui‐même à cet âge-là (pot, biberon, assiette, cuillère, etc.). Faites attention aux accessoires vendus avec des poupons qui peuvent ne pas convenir à des enfants de moins de trois ans en raison de petits éléments facilement ingérés (étouffement possible).
  • Choisissez des poupées légères, petites (l'enfant doit pouvoir les serrer dans ses bras et les manipuler aisément) ; avec des articulations souples, pour que l'habillage et le déshabillage s'effectuent facilement ; avec des vêtements de préférence extensibles (en éponge ou en tricot, ils seront faciles à mettre).
  • Attention aux nouvelles poupées connectées qui pourraient être contrôlables à distance ! Les craintes des défenseurs de la vie privée portent notamment sur deux jouets: «Mon amie Cayla» et «i-Que», qui requièrent l'utilisation d'une application sur téléphone ou tablette pour fonctionner, explique l'Association européenne de défense des consommateurs (BEUC). Au moins 18 associations de défense des consommateurs et de protection de l'enfance dans 15 pays européens et aux Etats-Unis vont porter le dossier devant les autorités concernées.

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publication/Vie-pratique/Fiches-pratiques/poupees

A lire aussi :

La sécurité des jouets

Bien choisir ses guirlandes éclectriques

Bien choisir son sapin de Noël

Actualités des familles La Croix