Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Developpement durable Bien choisir son sapin de Noël

Bien choisir son sapin de Noël

stockvault sapin de noelLe sapin est le symbole de Noël. Plus de 6 millions seront encore vendus cette année. Il mérite d’être choisi avec un soin tout particulier.
L'objectif étant d'avoir un arbre le plus beau possible le jour de Noël, il est important de l'acquérir au bon moment. Ni trop tôt (au risque d'avoir un sapin sans épine et sec le jour de Noël), ni trop tard, l'idée restant de profiter de cet arbre décoratif au maximum.

L’épicéa, plébiscité pour sa bonne odeur de résine, reste le sapin familial par excellence. Mais il résiste mal à la chaleur et perd ses aiguilles au bout de 15 jours.

Récemment arrivé sur le marché du sapin, le sapin Nordmann occupe une place de plus en plus importante parmi les sapins vendus à Noël. Il résiste très bien à la chaleur et est préféré deux fois sur trois à l’épicéa malgré un prix plus élevé.

Si vous avez un jardin, le sapin en terre, à replanter après les fêtes, est une bonne option, très écologique.

Le sapin naturel est plus écologique que le sapin artificiel. Issu d’une plantation spécifique très strictement réglementée, chaque sapin coupé est remplacé. Circuit court oblige, il vaut mieux privilégier la production française.

En revanche, le sapin artificiel est néfaste pour l’environnement car il est fabriqué en plastique, matière issue du pétrole, aussi polluante à la fabrication qu’à la décomposition. Il doit être gardé au moins 20 ans pour réduire son impact environnemental. Et égaler celui du sapin naturel.

Si vous n’avez pas acheté un sapin en pot à replanter, en janvier n’oubliez pas de rapporter votre arbre à la déchetterie. De nombreuses mairies les récupèrent pour en faire du compost, renseignez-vous.

Et bonne fête de Noël dans la joie et la préservation de l’environnement.

Et aussi :

- le Consomag "Choisir son sapin"

- Choisir ses guirlandes électriques

- Quelques conseils avant d'acheter une poupée

- La sécurité des jouets

Actualités des familles La Croix