Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Developpement durable Investir autrement : responsable ou solidaire ?

Investir autrement : responsable ou solidaire ?

Label ISRInvestir autrement : responsable ou solidaire ? un tutoriel réalisé par l’Institut National de la Consommation (INC) avec l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Pour donner du sens à votre épargne, vous recherchez des placements utiles et solidaires. Votre banquier vous a parlé de l’Investissement Socialement Responsable (ISR) et de la finance solidaire.
Mais, quelle est la différence ?

L’ISR intègre dans la gestion financière des objectifs de développement durable. Ainsi, les fonds ISR sont des placements qui prennent en compte, en plus des critères financiers, des critères extra-financiers ESG (Environnementaux, Sociaux, et de gouvernance) dans le choix d’investissement.

La finance solidaire investit dans des activités démontrant une utilité effective en matière de lutte contre l’exclusion, de cohésion sociale ou de développement durable.

Pour vous aider à vous y retrouver, différents labels existent comme celui de Finansol pour les produits solidaires et le label « Investissement socialement responsable » soutenu par les pouvoirs publics pour les produits ISR. Notez qu’ils ne garantissent pas leur performance financière.

Comme pour tout placement, informez-vous sur la nature des investissements, vérifiez si leur stratégie est conforme à vos attentes et à vos valeurs et appréciez le niveau de risque avant de vous engager

http://www.conso.net/content/investir-autrement-responsable-ou-solidaire

Actualités des familles La Croix