Back Vous êtes ici : Communiqués de presse 2012 Assises Nationales des Chantiers-Éducation les 26 et 27 janvier 2012 à Montmartre

Les 26 et 27 janvier prochains se tiendront à Montmartre, comme chaque année, les Assises Nationales des Chantiers-Éducation. Elles réuniront les Référentes et les déléguées des plus de 630 "Chantiers", dont 14 à l'étranger.

Cet évènement annuel est essentiel pour la vie des Chantiers-Éducation. En effet, la formation est une des clés des " Chantiers ", de leur fonctionnement et de leur réussite. Cette rencontre a pour objectifs d'offrir un temps de ressourcement et de partage sur la mission spécifique de Référente et de déléguée, de travailler sur les différents points importants des Chantiers-Éducation (la confidentialité, le thème d'année, la recherche documentaire), et de se former.

Depuis plus de 20 ans, le succès des Chantiers-Éducation confirme que l'éducation est une question cruciale pour notre société, objet d'incertitudes et d'attentes, en particulier pour de nombreux parents. Cette prise en compte des besoins des parents pour mieux assumer leur rôle de premiers éducateurs a été fortement soutenue et encouragée par Claude Greff, le 17 novembre dernier, lors d'une conférence de presse présentant le lancement de la Politique Nationale de Soutien à la Parentalité . A cette occasion, la qualité et le travail accompli par les Chantiers-Éducation ont d'ailleurs été salués par la Secrétaire d' Etat en charge de la Famille.

Les AFC entendent soutenir les parents de plus en plus désemparés dans leur mission éducative.

A propos des Chantiers- Éducation

Les Chantiers-Éducation sont un lieu d'écoute, d'échange et de partage entre parents sur les questions d'éducation. Ouverts à tous, les Chantiers-Éducation sont là pour leur redonner confiance dans leur capacité à éduquer leurs enfants, à partir d'un partage d'expériences.

Un but : soutenir les parents dans leurs responsabilités éducatives

Des objectifs : partager, valoriser, enrichir et donner du sens.

Aujourd'hui, 630 chantiers rassemblent plus de 5000 familles, en France et à l'étranger.

Créés au sein des Associations Familiales Catholiques, il y a 20 ans, les Chantiers-Éducation bénéficient du soutien de la CNAF, de nombreuses CAF, de conseils généraux. Ils font l'objet d'une convention-cadre entre le ministère de l'Education nationale et la CNAFC.