Recevez nos communiqués

Abonnez-vous à nos communiqués de presse (1 à 4 envois par mois) :
Back Vous êtes ici : Communiqués de presse 2012 Valorisation et préparation du mariage civil : des annonces bienvenues

Valorisation et préparation du mariage civil : des annonces bienvenues

Communiqué de presse

Le 19 janvier dernier, Madame Claude Greff, secrétaire d'Etat en charge de la Famille, a annoncé plusieurs mesures concernant le mariage civil, sa préparation et sa célébration, en particulier la préparation d'un « kit de préparation au mariage ».


Ces annonces font suite au groupe de travail ministériel initié en juin 2011 et auquel les AFC ont pris une part active, dans le prolongement de leurs travaux et de leurs demandes répétées en ce sens.

Pour les AFC, en effet, le mariage civil d'un homme et d'une femme est un engagement libre, réciproque et durable. Il repose sur un cadre légal qui exprime la triple dimension de l'union conjugale : engagement mutuel, accueil et éducation de l'enfant, solidarité familiale et sociale. Il est fondé sur la richesse de l'altérité des sexes et de la conjugaison des différences. Il permet à chacun d'être accueilli et reconnu comme une personne : époux, enfant, parent. Il est ainsi facteur d'humanisation de chacun et de la société toute entière.

A ce titre, il doit être valorisé, pour accompagner les couples qui choisissent librement un tel engagement, quand le nombre de divorces peut par ailleurs être source de questionnements. La redécouverte du mariage comme « la plus belle des promesses » et une meilleure compréhension des droits et devoirs des époux sont un bon moyen de prévenir les difficultés et coûts de nature très diverse - déstabilisation des enfants, précarisation des familles... - qui découlent des ruptures familiales ou des situations de conjugalité autres que le mariage.

Pour les AFC, la réalisation d'un « kit de préparation au mariage » répond à ce besoin d'accompagnement des couples lors de cet engagement qui est une affaire privée en même temps que publique, du fait de son caractère individuel, familial et sociétal. Le mariage civil est en lui-même porteur de valeurs fondatrices dont beaucoup de couples au moment de s'engager n'ont pas suffisamment conscience : la fidélité, le respect mutuel, le partage des tâches, la solidarité... Les termes du Code civil sont riches en enseignements et contribuent à nourrir et soutenir la réflexion sur la vie de couple, et sur sa portée à la fois personnelle et sociale.

Les AFC restent disponibles pour poursuivre le travail commencé pour l'élaboration de ce kit.

Actualités des familles La Croix