Recevez nos communiqués

Abonnez-vous à nos communiqués de presse (1 à 4 envois par mois) :
Back Vous êtes ici : Communiqués de presse 2012 Fin du congé paternité : au-delà du symbole, un coup de force politique

Fin du congé paternité : au-delà du symbole, un coup de force politique

Communiqué de presse

Les députés viennent d'adopter, dans le cadre du Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, une disposition transformant le " congé paternité " en " congé de paternité et d'accueil de l'enfant ".

Pour les AFC, ce vote marque une rupture avec les efforts faits, à travers le congé de paternité, pour valoriser le rôle du père auprès de son enfant, efforts dont une récente étude du Conseil d'Analyse Stratégique est venue souligner l'importance et la nécessité.

Surtout, ce vote intervient avant la présentation en Conseil des ministres du projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples composés de personnes de même sexe. Il introduit pourtant une disposition qui va dans le sens de ce projet de loi. Il laisse donc craindre - et même semble confirmer - que le Parlement et le Gouvernement font peu de cas de la concertation qu'ils annoncent vouloir tenir dans les prochaines semaines.

Ce texte révèle en tout cas en quoi le texte du Gouvernement modifierait concrètement la vie de chacun de nos concitoyens, en dépit de l'avis d'autorités morales ou professionnelles qui remettent en cause ses projets.

Les AFC demandent aux sénateurs de revenir à la rédaction originelle de la loi.

Actualités des familles La Croix