Recevez nos communiqués

Abonnez-vous à nos communiqués de presse (1 à 4 envois par mois) :
Back Vous êtes ici : Communiqués de presse 2012 Soutenir les parents, et si les pistes existaient déjà ?

Soutenir les parents, et si les pistes existaient déjà ?

Communiqué de presse

Dans son rapport remis le 3 septembre à Dominique Bertinotti, ministre délégué en charge de la Famille, le Centre d'Analyse Stratégique (CAS) recense un certain nombre de bonnes pratiques menées à l'étranger en matière de soutien aux parents dans leur rôle de premiers éducateurs de leurs enfants.
 
Parmi elles, les programmes élaborés par des parents pour des parents ont manifestement fait leurs preuves. C'est l'approche que mettent en œuvre depuis plus de 20 ans les Chantiers-Éducation, créés au sein des Associations Familiales Catholiques (AFC).
 
Ouverts à tous, les " Chantiers " sont un lieu d'écoute, d'échange et de partage sur les questions éducatives. Ils permettent ainsi aux parents d'enrichir leurs expériences quotidiennes d'éducation et de prendre confiance dans leur capacité à éduquer leurs enfants, non pas avec des solutions toutes faites mais en se posant les bonnes questions pour trouver des solutions adaptées pour chacun de leurs enfants.
 
Originale, la formule des Chantiers-Éducation répond ainsi à un besoin d'accompagnement de parents, soucieux de l'éducation et du bien-être de leurs enfants notamment lorsqu'ils sont confrontés à de réelles difficultés.
 
Les Chantiers-Éducation bénéficient du soutien de la CNAF, de nombreuses CAF, de conseils généraux. Ils font l'objet d'une convention-cadre entre le ministère de l'Éducation nationale et la CNAFC.
 
Aujourd'hui, ce sont plus de 630 chantiers qui se réunissent chaque mois, en France et à l'étranger. Ils permettent de réfléchir au sens des actes éducatifs à partir de sujets très divers comme le sommeil, les devoirs, l'argent de poche, le téléphone portable, la confiance, la gestion des conflits…
 

Valoriser, enrichir, donner du sens sont les maîtres-mots d'une expérience unanimement saluée par ceux qui en ont bénéficié.

Actualités des familles La Croix