Back Vous êtes ici : Communiqués de presse 2012 Elections 2012 : les familles entrent dans le débat politique

Elections 2012 : les familles entrent dans le débat politique

La France va connaître dans les prochains mois deux échéances électorales majeures.

A l'approche de l'élection présidentielle et des élections législatives, les Associations Familiales Catholiques (AFC) souhaitent s'exprimer, délibérer et contribuer aux débats pré-électoraux.

Elles veulent faire entendre et porter la voix des familles. Elles sont, en effet, directement concernées par les sujets en débat et les projets des divers candidats, quoique ceux-ci fassent une place très inégale aux préoccupations familiales.

Aussi, les AFC lancent une importante mobilisation qui va se déployer au niveau local et au niveau national, auprès des candidats et auprès des électeurs.

Cette mobilisation veut sensibiliser candidats et électeurs autour de thèmes dont l'enjeu impacte directement les familles, et donc la société:

- promouvoir la « famille durable » fondée sur le mariage, union d'un homme et d'une femme,

- favoriser une écologie humaine soucieuse des plus fragiles,

- soutenir le rôle des parents dans leurs responsabilités éducatives,

- lever les freins qui pèsent sur la vie des familles et l'accueil de la vie.

Pour chacun de ces thèmes - conjugalité, écologie humaine, éducation et politique familiale - les AFC veulent être force de propositions en présentant des mesures concrètes et des leviers d'actions possibles. Elles doivent permettre à la famille de remplir son rôle pour le bien de chacun de ses membres et celui de la société tout entière.

Les fiches présentant les propositions des AFC sont téléchargeables sur le site des AFC.

Une lettre destinée aux candidats a été rédigée à l'initiative de présidents de fédération d'AFC et d'AFC départementales. Elle sera adressée aux familles adhérentes, pour leur permettre d'interroger les candidats sur un certain nombre de points-clés.