Recevez nos communiqués

Abonnez-vous à nos communiqués de presse (1 à 4 envois par mois) :
Back Vous êtes ici : Communiqués de presse 2012 Euthanasie : tournant au Conseil de l’Europe

Euthanasie : tournant au Conseil de l’Europe

Communiqué de presse

Dans une récente résolution, l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a exprimé une opposition claire à l'euthanasie. Le texte explique ainsi : " L'euthanasie, dans le sens de l'usage de procédés par action ou par omission permettant de provoquer intentionnellement la mort d'une personne dépendante dans l'intérêt allégué de celle-ci, doit toujours être interdite ".

Comme les autres résolutions, celle adoptée la semaine dernière n'a pas, en tant que telle, de portée contraignante, mais elle a une forte portée incitative pour l'ensemble des pays membres du Conseil, dont certains ont déjà légalisé l'euthanasie.

Les AFC se réjouissent de cette résolution qui interpelle aussi ceux, comme en France dans le cadre de la campagne électorale, qui proposent de modifier la législation existante et de créer une assistance médicale pour terminer sa vie au nom même de l'intérêt supposé des patients concernés. A cet égard, le Conseil de l'Europe a également circonscrit par une liste un certain nombre de principes visant à encadrer la pratique des " directives anticipées ".Ces principes doivent prévenir les abus quant aux intentions des patients lorsqu'ils seraient dans l'incapacité de les exprimer.

Pour les AFC, enfin, l'accompagnement des personnes en fin de vie appelle d'abord des actions de terrain et l'application des textes déjà en vigueur. Notamment, la mise en œuvre résolue des soins palliatifs doit prévaloir sur de nouvelles lois, en particulier si elles instauraient un " droit à mourir ".

Actualités des familles La Croix