Back Vous êtes ici : Communiqués de presse 2011

Communiqués 2011

Téléthon 2011 : A quand la possibilité de choisir une destination éthique des dons ?

Le Téléthon est chaque année l’une de ces manifestations de solidarité encourageantes dont sont capables les Français.

La CNAFC rappelle cependant l’importance de ne pas créer d’espoir irréaliste chez les malades. Elle tient à souligner que les enfants présentés comme indemnes de la maladie dans les familles à risques sont issus d’une sélection. Elle encourage les chercheurs à orienter leurs recherches vers la guérison de la myopathie plutôt que la sélection des embryons sains. Elle les appelle donc à approfondir les exigences de leur travail au service de la vie.

Le don de gamètes en campagne : n’existe-t-il pas d’autres solutions ?

L'Agence de Biomédecine lance en novembre 2011 une campagne de sensibilisation et de recrutement sur les dons de gamètes - ovocytes et spermatozoïdes. Le slogan « Vous pouvez donner le bonheur d'être parents » est au cœur du message de cette initiative.

Particulièrement soucieuse de la souffrance des couples en attente d'enfants, la CNAFC s'inquiète de ce que cette campagne présente le don de gamètes comme une réelle proposition thérapeutique pour répondre à cette souffrance.

Les différentes formes de vie de famille n’ont pas toutes les mêmes conséquences

Le Bulletin Officiel spécial n°8 du 13 octobre 2011, concernant l'enseignement de spécialité de Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain en classe de Terminale L, introduit un enseignement autour de " l'évolution de la famille " avec l'objectif " de faire découvrir le droit aux élèves en leur montrant comment le droit aborde les questions contemporaines ".

Conscient des questions que pose ce thème, le ministère de l'Education nationale a déjà publié un communiqué cherchant à clarifier les objectifs de cette matière.

Pour la CNAFC, les garanties ainsi apportées sont totalement insuffisantes au vu de la portée du sujet :
- la formulation du Bulletin Officiel est ambigüe et confond droit et pratiques,
- le Bulletin Officiel met au même niveau des situations dont le régime juridique est différent,
- les débats, toujours en cours, autour des programmes de SVT en classe de Première ES et L ont montré toute la marge des éditeurs pour transcrire les programmes dans les manuels.

La CNAFC demande que la rédaction du Bulletin Officiel soit modifiée et que soient introduits :
- l'enseignement des différents types d'union juridiquement actés et de la définition des notions de bases telles que le mariage, la filiation...inscrites dans la loi,
- la présentation des raisons de l'existence de ces régimes juridiques différents, selon les différents types d'union (mariage, PACS, concubinage),
- le fait que les différentes formes de vie de famille n'ont pas toutes les mêmes conséquences aussi bien pour les personnes que pour la société.

La CNAFC est disposée à contribuer à ces travaux.