Recevez nos communiqués

Abonnez-vous à nos communiqués de presse (1 à 4 envois par mois) :
Back Vous êtes ici : Communiqués de presse 2009 La taxe carbone saura-t-elle faire durablement changer les comportements ?

La taxe carbone saura-t-elle faire durablement changer les comportements ?


Communiqué de presse

Fin juillet 2009, le rapport Rocard sur la contribution climat énergie (CCE), aussi appelée "taxe carbone", a été remis au Gouvernement. Ce rapport s'inscrit dans les engagements du Grenelle de l'environnement, auquel la CNAFC avait activement participé, et se propose d'inciter à un changement de comportement en matière de consommation d'énergies fossiles : gaz, pétrole et charbon.

Hier, le président Nicolas Sarkozy a confirmé la mise en place de cette mesure pour 2010.

Parce que la CNAFC est d'accord sur la nécessité de donner une forte priorité à la protection de l'environnement, elle s'interroge sur l'efficacité d'une telle mesure. Sera-t-elle réellement incitative ? Ne pèsera-t-elle pas davantage sur les familles déjà pénalisées par les impôts et taxes ? Les familles auront-elles en contrepartie de véritables possibilités de réduire leur production de carbone et donc le poids de cette nouvelle taxe ?

Pour pallier ces difficultés, l'annonce d'hier fait état de compensations qui devraient prendre en compte la taille des familles. La CNAFC exprime d'ores et déjà sa satisfaction que l'on reconnaisse que la consommation "par tête" diminue avec la taille de la famille. Elle sera particulièrement vigilante quant aux modalités de ces compensations.

En tout état de cause, la CNAFC rappelle que, concernant le développement durable et comme dans bon nombre de domaines, c'est aussi par l'éducation que les comportements doivent durablement changer

Actualités des familles La Croix