Recevez nos communiqués

Abonnez-vous à nos communiqués de presse (1 à 4 envois par mois) :
Back Vous êtes ici : Communiqués de presse 2009 Repos dominical : Pas de répit en perspective

Repos dominical : Pas de répit en perspective

Après l'Assemblée nationale, le Sénat a adopté cette nuit la proposition de loi élargissant les possibilités de travail du dimanche.

Dans les deux Chambres, les courtes majorités obtenues signalent que les modifications apportées par ce texte ne constituent vraiment pas une mesure consensuelle. Elles n'étaient souhaitées ni par les syndicats ni par les mouvements familiaux.

S'il est vrai que le texte en question rappelle le principe du repos dominical et qu'un comité composé de 6 parlementaires sera chargé de veiller au respect de ce principe et de publier un rapport à ce sujet, pour la CNAFC, cette évaluation doit aller de pair avec une attention particulière aux garanties dont bénéficient les salariés en matière de liberté de choix et de possibilité de revenir sur ce choix. Il ne faut pas qu'ils puissent être exclus durablement de la possibilité de bénéficier du repos dominical ou que leur souhait de ce repos dominical les exclut du marché de l'emploi.

La CNAFC sera très attentive aux résultats de cette évaluation et veillera à ce que, le dimanche, la plupart des Français puissent continuer à se consacrer à des activités en famille ou entre amis.

L'existence d'un jour de repos commun est un bienfait pour la société dans son ensemble et pour chacun de ses membres.


Actualités des familles La Croix