Back Vous êtes ici : Communiqués de presse 2009

Communiqués 2009

Europe: Assemblée Générale de la FAFCE et présence du Cardinal Antonelli " Familles, adhérez en masse "

Mercredi 9 décembre, la Fédération des AFC en Europe, présidée par la CNAFC, aura l'honneur de recevoir le Cardinal Ennio Antonelli, président du Conseil Pontifical pour la Famille, à l'occasion de son assemblée générale qui se tient à Bruxelles jusqu'au 10 décembre.

Le Cardinal Antonelli interviendra à partir de 14h à propos des actions des Associations Familiales Catholiques à la lumière de l'encyclique Caritas in Veritate. Son intervention sera suivie par un échange avec l'assemblée.

Le 12 Mars dernier le Cardinal Antonelli avait déjà affirmé avec force : " Il faut que les familles adhérent en masse aux associations qui s'engagent au plan culturel et politique pour promouvoir l'identité et les droits de la famille ".

On ne saurait mieux dire aux familles l'urgence d'adhérer aux AFC. En effet, les AFC interviennent au plan politique en faveur de la famille, directement auprès des pouvoirs publics et au sein de l'UNAF et des UDAF à la lumière de l'Enseignement de l'Eglise. Leurs actions se situent aussi au plan culturel, éducatif et pédagogique pour témoigner de la Bonne Nouvelle de la Famille et de la Vie.

Téléthon 2009 : A quand la possibilité de choisir une destination éthique des dons ?

Le Téléthon est chaque année une de ces manifestations de solidarité encourageantes dont sont capables les Français. La CNAFC s'en réjouit.

La CNAFC est également reconnaissante envers les chercheurs. Mais elle les appelle en même temps à sans cesse réapprofondir les exigences qui s'imposent à leur travail pour qu'il soit totalement au service de la vie.

La CNAFC réitère sa demande que les donateurs au Téléthon aient la possibilité de choisir les programmes de recherche qu'ils désirent soutenir en fonction de leurs propres choix éthiques.
Elle rappelle que ce choix exige une transparence totale des divers programmes quant à leur recours ou non à l'expérimentation sur les embryons.

La CNAFC demande que les lois de bioéthique votées en 2010 confirment une telle orientation.

La Vie est unique. Disons-le et protégeons-la !

La CNAFC agit toute l'année pour la promotion de la Vie, c'est-à-dire la protection des personnes tout au long de leur vie, de leur conception jusqu'à leur mort naturelle.

La CNAFC se fait le relais de nombreuses actions en faveur de la Vie (Life Parade, UPV, Colloque sur les cellules souches adultes le 26 novembre prochain…).
Convaincue qu' " Agir en faveur de la vie, c'est contribuer au renouveau de la société par la réalisation du bien commun " (Evangelium Vitae , 101 ), la CNAFC est très vigilante aux propositions qui touchent à son principe.

Et hier, c'était l'avis du Comité Consultatif National d'Éthique favorable au Dépistage Pré-Implantatoire pour la trisomie 21, et aujourd'hui, c'est une proposition de loi sur l'euthanasie qui est déposée à l'Assemblée.

A  l'approche de la révision des lois de bioéthique par le Parlement, la CNAFC appelle chaque français et chaque responsable à se montrer attentif, et à se mobiliser si nécessaire.

La CNAFC a adressé aux parlementaires et aux députés européens une lettre électronique pour les alerter après la clôture du débat national; elle a réalisé un document reprenant l'essentiel sur la bioéthique et les enjeux en présence aujourd'hui. Ces documents sont consultables sur son site internet : www.afc-france.org