Marchons Enfants ! Les infos

Marchons enfant 2019 bannière

Back Vous êtes ici : Catholiques

Actualités foi et société

Les AFC s'associent à la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l'Eglise

CIASE abus église AFCLa révélation d'abus sexuels dans l'Église a indigné l'opinion publique. Afin que toute la vérité soit faite sur ces drames, l'Église de France a mandaté Jean-Marc Sauvé, ancien vice-président du Conseil d'État, pour former une commission d'enquête indépendante. Cette commission a lancé un appel à témoignages pour que toutes les personnes concernées par des abus sexuels dans l'Eglise se manifestent. Ces témoignages permettront d'accomplir un travail de vérité sur les 70 dernières années, d'évaluer les mesures mises en place pour lutter contre les abus et empêcher qu'ils se reproduisent.

La Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques entend la souffrance des victimes et les encourage, ainsi que ceux qui auraient connaissance de faits récents ou plus anciens, à se manifester auprès de cette commission.

Les AFC rappellent, qu'au dela du milieu ecclésial,  les drames de la pédophilie, de l'inceste, des abus sur mineurs concernent tous les milieux éducatifs ainsi que les familles.  En 2016, 19700 plaintes ont été déposées pour des violences sexuelles sur mineurs (Observatoire National de la Protection de l'Enfance). Les familles sont désarmées pour faire face à ces drames et pour accompagner les enfants alors que les conséquences sont très profondes et durables pour les jeunes victimes.

Les AFC contribuent, par leurs formations éducatives et par le dialogue au sein des Chantiers-Education, à la prévention et à la prise de conscience familiale des risques. Elles promeuvent l'éducation affective, relationnelle et sexuelle des enfants et des jeunes. La conscience de l'intégrité physique et psychologique de la personne, l'éducation à la pudeur, la vérité sur l'amour, le témoignage sont des protections pour résister à d'éventuelles séductions et agressions.

Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l'Eglise (CIASE) :
Téléphone : 01 80 52 33 55.
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Adresse postale : Service CIASE - BP 30 132 - 75525 Paris cedex 11
https://www.ciase.fr

Formation Pass'Amour

Formation Pass'AMOUR de deux jours.

A Boulogne les 20 & 21 juin 2019 de 9h à 17h (présence nécessaires aux deux jours).

- DÉCOUVRIR la méthode du Pass’AMOUR pour pouvoir parler d’affectivité et de sexualité
- IDENTIFIER les repères fondamentaux pour chacun
- APPROFONDIR 2 THÈMES : Homosexualité et IVG

Pour toute personne en responsabilité éducative (professeurs, infirmiers scolaires, parents...)

JE M'INSCRIS ICI
Ou sur www.arpe.info
(places limitées)

Coût : de 140€ à 390€ selon prises en charge (voir détail en cliquant sur "JE M'INSCRIS")

- Cette formation permet d’ajuster sa posture éducative et de pouvoir aborder ces sujets concrètement avec les jeunes si besoin (Livret support + ateliers et jeux de rôles).
- En appréhendant la personne humaine dans son ensemble, le Pass’AMOUR donne à chaque jeune de mesurer les enjeux de santé (physique et psychique) liés aux désirs d’amour et de sexualité, et de se construire en confiance, librement.

Pour plus de renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Suivre cette formation n'engage pas les personnes avec l'association ARPE.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Formation BOULOGNE 2 jours.pdf)Formation Pass\'Amour (Boulogne)[ ]153 Ko

Communiqué de presse - Décès de Régis de Crépy, ancien président des AFC

regis de crepyRégis de Crépy a été président des AFC de 1985 à 1994. Il est décédé le 27 mai 2019 dans sa 85ème année.

Les AFC saluent avec beaucoup de gratitude sa mémoire et s'associent à la peine et à la prière de sa famille et de ses proches.

En 1985, Régis de Crépy succède à Louis Reverdy à la présidence de la Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques. Né en 1935, Régis de Crépy a eu d'importantes responsabilités dans le secteur bancaire qui l'incitent à prendre des initiatives dans les domaines économiques et sociaux.

Pendant ses années de présidence, les AFC sont représentées pour la première fois au Conseil Economique et Social (dans le groupe de l'UNAF) ainsi qu'au Conseil National de la Consommation, au Conseil supérieur de l'information sexuelle, de la régulation des naissances et de l'éducation familiale, à l'Union Internationale des Organismes Familiaux.

Grand promoteur de la vie, il participe à l'organisation du rassemblement des familles lors de la visite de Jean Paul II à Paray-le-Monial en 1986 et initie la manifestation "La vie à cœur" au Trocadéro en 1991. Sous sa mandature a lieu l'action pour le non-remboursement de l'avortement, la création de l'allocation parentale d'éducation et l'obtention de l'agrément comme association de consommateurs.  Lors de la privatisation de TF1, il a fait acheter 200 000 actions aux adhérents afin que les familles y disposent d'un pouvoir d'expression. Il a été à l'initiative du protocole signé entre la conférence des Evêques de France et les AFC, qui reconnait aux AFC leur entière autonomie pour toutes leurs interventions dans le monde temporel et politique. C'est aussi sous le mandat de Régis de Crépy que se sont engagées les premières discussions en vue de fonder l'actuelle "Fédération des AFC en Europe".

Pour mener à bien ces différentes actions, de nombreux collaborateurs l'entourent et ainsi qu'un conseil politique et philosophique (avec des personnalités comme Alain Briffod, Jean-Luc Marion ou Chantal Delsol).

En 1994, la Confédération compte 400 associations et 40 000 adhérents. 

Françoise Meauzé, porte-parole de la Confédération sous sa présidence, se souvient : "Régis a fait sortir les AFC d'une sorte d'anonymat en encourageant la communication directe et les nombreuses représentations de la CNAFC dans les instances économiques et sociales. Il a amorcé la professionnalisation de la CNAFC en abandonnant le montant de son indemnité de représentant au Conseil Economique et Social pour embaucher un salarié. Il fut un président très innovant. C'était une personne très attachante, bien que peu démonstrative, avec laquelle il était facile de travailler".

Jean-François Chaumont, président de 1994-2001, salue "un homme empreint du sens du bien commun, nourri par la doctrine sociale de l'Eglise, profondément engagé dans la cause de la famille, du mariage et de la vie".

Une messe en sa mémoire sera célébrée à Paris (16e), en l'église Saint-Honoré d'Eylau, le vendredi 7 juin, à 18h15.

Le père Philippe Verdin, o. p., devient conseiller ecclésiastique des Associations Familiales Catholiques

Père Philippe VerdinLa Conférence des Évêques de France a nommé le père Philippe Verdin, dominicain de la Province de France, conseiller ecclésiastique de la Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques.

Le père Philippe Verdin a 53 ans. Licencié ès Lettres et en théologie, il fut aumônier d'étudiants à Dakar, prieur des couvents du Caire et de Lyon, aumônier national des Scouts Unitaires de France.

Il est éditeur aux Editions du Cerf et l'un des animateurs du site internet Retraitedanslaville. Il a publié une douzaine d'essais, romans, biographies. Dernières parutions : Saint Pie V, le pape intempestif (Cerf), Vermisseaux de l'Evangile (La Licorne).

Il fut déjà conseiller ecclésiastique national des AFC en 2014-2015. Il n'avait pas été remplacé depuis.

Le père Philippe Verdin sera étroitement associé au Conseil d'Administration et au Bureau de la Confédération Nationale.  Son rôle consiste à nourrir et encourager la réflexion doctrinale et éducative qui sous-tend l'action des AFC.

Sa nomination, pour trois ans, prendra effet le 1er septembre 2019.

Les AFC se réjouissent d'accueillir de nouveau le père Philippe Verdin dont elles avaient déjà apprécié l'accompagnement.

Actualités des familles La Croix